30 sept. 2012

Mesure / Medida

Foto: Colo                                                                                                     


Caracol; mínima cinta métrica con que mide el campo Dios.

Escargot; minime mètre ruban avec quoi Dieu mesure la campagne

José Carrera Andrade. Poète équatorien 1903-1978



 

40 commentaires:

  1. Un escargot qui "caracole" sous la pluie ça doit être sympa !
    J'aime bien aussi cette citation d'Alphonse Allais:
    "... on dit toujours: Lent comme un escargot! C'est bête! L'escargot ne marche-t-il pas ventre à terre?"
    Et pour vous faire oublier la pluie et la grisaille:

    "Deux escargots se promènent sur une plage. Ils aperçoivent une limace : “Demi-tour! nous sommes sur une plage nudistes!"

    Joyeux Dimanche Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gérard, aucune tristesse; la pluie nous réjouit, elle est rare et précieuse!
      Les nudistes vont se rhabiller aujourd'hui...
      Excellent dimanche à vous aussi.

      Supprimer
  2. Ajoutez une coquille à une limace -tu sais combien je les porte dans mon coeur- et obtenez une adorable bestiole!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adorables les escargots, hum...tout comme tes chères limaces ils bouffent mes salades!
      MAIS ils sont comestibles et les majorquins les préparent si bien!
      Bon appétit dominical.

      Supprimer
    2. Un met que je n'ai jamais mis sur ma table. On peut peut-être en faire du purin comme leurs consoeurs?

      Supprimer
    3. Pas question! Soit on les déplace loin des friandises potagères, soit on les cueille pour les offrir à ceux qui manquent de protéines.

      Supprimer
  3. faudra que je fasse une recherche étymologique qui me dira le lien entre l'espagnol "caracol" et le flamand "karikol" pour désigner le même animal, dès qu'il se trouve piqué d'une fourchette en plastique dans une barquette vendue à la kermesse ;-)
    bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon! Oh, oui, c'est bien intéressant...il y a pourtant fort longtemps que le "cher" Duc d'Albe a quitté la région, mais sait-on jamais? Si tu trouves, communique-le moi por favor.
      Rêves de barquettes de frites-sauce-tartare...
      Beau dimanche à toi aussi.

      Supprimer
  4. " Il faudrait pouvoir voyager avec sa bibliothèque comme un escargot avec sa coquille."
    Jean Chalon Journal d'Espagne
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouch, oui, les livres, quels poids lourds!
      Merci et belle journée à toi aussi.

      Supprimer
  5. Elle est étonnante cette photo ! Chez moi, les escargots sont souvent à la noce ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'animal se baladait tranquillement sur la vitre de ma cuisine...et y laissé, bien évidemment, une traînée de bave!
      Des noces? Fêtons-ça alors :-))

      Supprimer
  6. En fait, l'escargot se déplace sur l'objectif de la photographe qui a fait le point sur les pierres pour faire croire que la bête est une flèche ;)

    Moi j'adore les escargot.te.s (qui sont hermaphrodites, alors pourquoi un masculin ?). Illes sont le symbole de la "slow" culture et de la décroissance.

    (J'ai beaucoup aimé les blagues de Gérard).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, comme le disais à Aifelle, sur une vitre!
      Je les aime beaucoup aussi...loin de mon potager bio; et pour ce que tu dis bien sûr.

      Escargotons, c'est dimanche!

      Supprimer
    2. Qui mieux que jacques Prévert ou Maurice Carême pour nous conter de jolies histoires d'escargots!
      http://magiedumoment.centerblog.net/6078169-Trois-escargots

      et puis , à l'attention d'Euterpe:
      "L’escargot est à la fois mâle et femelle, mais il ne peut pas en profiter."
      Jean-Charles (la foire aux cancres)

      "Chez nous les escargots sont si nombreux qu'on dirait qu'ils manifestent mais je ne pense pas que ce soit pour l'égalité des sexes" , celle-là est de moi .
      Très bonne soirée à tou(te)s

      Supprimer
    3. Jolies histoires, merci Gérard!
      Une question: vos escargots manifestants,- on les aime pour ça! -, passent-ils à la casserole?

      Supprimer
    4. Chez nous jamais , on les laisse vivre leur vie d'escargot . Je ne parle pas le langage escargot mais s'ils manifestent c'est certainement parce qu'ils en bavent!
      Bonne soirée

      Supprimer
    5. Certainement!

      Douce soirée à vous aussi Gérard.

      Supprimer
  7. Ici, dans le Gers il a pourtant plu la nuit dernière mais aucune trace d'escargot...
    C'est sec, sec, sec...
    "Petit escargot
    porte sur son dos
    sa maisonnette
    Aussitôt
    qu'il pleut
    il est tout heureux
    il sort la tête..."
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli ce poème...une chanson?
      Oui, ils sont à la fête après des mois de sècheresse.
      Beau dimanche à toi aussi, je t'envoie la pluie.

      Supprimer
    2. Une comptine chantée !
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. Laisse cargo ! disait le marin d'eau douce en contemplant sa barque qui ondoyait sur la rivière. Sa vie de marin des mers du bout du monde était terminée… Il pouvait maintenant espérer la lenteur du temps qui défile… Sans ennui, sans peur du naufrage sauf celui de sa jeunesse qui perlait le long de ses mains un peu ridées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel talent! Merci Obni,
      Le naufrage de la jeunesse, oui, mais l'apparition de tant d'autres satisfactions...passer d'un âge à l'autre sans regret mais avec la curiosité de découvrir ce que le prochain nous offre. Lentement.

      Supprimer
  9. caracol, caracoler ... en français c'est faire des cabrioles, autrement dit des sauts de cabri ... l'escargot ibère serait-il acrobate ??? !!!

    RépondreSupprimer
  10. que n'a§t§il pas dégusté ce pauvre escargot avec son oeil au beurre noir et d'ail...

    RépondreSupprimer
  11. Ouf, le canarie 2 reste illisible mais la caricole vient jusqu'à moi et plutôt d'un pas pressé vu le flou du corpus !
    J'aime les observer mais j'aime surtout les déguster et le meilleur c'est à la fin... quand, bravant les bonnes manières, on trempe son pain dans les trous de "l'assiette escargot" pour récupérer la sauce à l'ail, slurp !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est curieux...je t'enverrai le poème, il en vaut la peine.

      Succulent ce suc aillé, en effet, gourmande MH! Mais les escargots d'ici n'ont pas la taille de ceux de Bourgogne dont tu parles, ils sont plus petits mais savoureux.

      Supprimer
  12. Chez moi il y en a un qui après la campagne à voulu voir un peu l'intérieur, un jour de beau temps où la fenêtre était ouverte il est entré, il a grimpé le long d'une jolie échelle qui sert de table de nuit, il s'est fixé là: c'est endormi et à même oublié sans doute gavé de lecture, oublié de se réveillé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, quelle histoire...la lecture qui endort ad vitam aeternam, fait tout oublier!

      Supprimer
  13. heu, pardon... j'ai mis une coquille au canarI !sans e évidemment
    bonne soirée Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un canari-escargot? :-))
      À très bientôt MH, belle soirée à toi aussi.

      Supprimer
  14. Mesurer la campagne avec un tel ruban, c'est dire le soin et le temps accordés à la mesure. Chaque petite parcelle parcourue, léchée, aimée ... Et une trace argentée pour se souvenir. Quel poète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots brillants Lily, c'est bien cette mesure lente et méticuleuse de la terre qui m'avait fait choisir cette phrase.
      À très bientôt.

      Supprimer
  15. Au moins...il laisse une trace brillante du temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, il suit la pluie, nous le suivons...brillances.
      Belle soirée.

      Supprimer
  16. très jolie définition de l'escargot.... je comprends mieux l'allusion à la lenteur sur mon blog..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lenteur de la vie dans mon village aussi...
      à bientôt!

      Supprimer