8 sept. 2016

Tout jeter / Tirarlo todo


Dans la série “poésie du quotidien” de la même poètesse, AmaliaBautista, le nettoyage est à l'honneur aujourd'hui, mais pas seulement lui...

 

En la serie “poesía de lo cotidiano”, de la misma poetisa, AmaliaBautista, la limpieza se celebra la limpieza hoy, pero no sólo ella....

Oceanic's kitchen Yacek Yerka



                   
On va faire un grand nettoyage


On va faire un grand nettoyage
et on va jeter toutes les choses
qui ne nous servent à rien, ces
choses que nous n'employons plus, ces
autres qui ne font que prendre la poussière,
celles que nous évitons de trouver car
elles nous plongent dans les plus amers souvenirs,
celles qui nous font mal, occupent de la place
ou que nous n'avons jamais voulues proches.

On va faire un grand nettoyage
ou, mieux encore, un déménagement
qui nous permette d'abandonner les choses
sans même les toucher, sans nous salir,
les laissant là où elles ont toujours été;
c'est nous qui allons partir, mon cœur,
pour recommencer à accumuler.
Ou bien nous allons mettre le feu à tout
et rester tranquilles, avec cette image
des braises du monde devant les yeux
et le cœur deshabité.

Trad: Colo

Vamos a hacer limpieza general

Amalia Bautista


Vamos a hacer limpieza general
y vamos a tirar todas las cosas
que no nos sirven para nada, esas
cosas que ya no utilizamos, esas
otras que no hacen más que coger polvo,
las que evitamos encontrarnos porque
nos traen los recuerdos más amargos,
las que nos hacen daño, ocupan sitio
o no quisimos nunca tener cerca.

Vamos a hacer limpieza general
o, mejor todavía, una mudanza
que nos permita abandonar las cosas
sin tocarlas siquiera, sin mancharnos,
dejándolas donde han estado siempre;
vamos a irnos nosotros, vida mía,
para empezar a acumular de nuevo.
O vamos a prenderle fuego a todo
y a quedarnos en paz, con esa imagen
de las brasas del mundo ante los ojos
y con el corazón deshabitado.

38 commentaires:

  1. oh j'adore! c'est le genre de poème qui est toujours d'actualité chez moi :-)
    (j'y reviens ce soir, peut-être je le traduirai :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu veux chère Adrienne.

      Supprimer
    2. me revoilà avec une question: tu comprends 'mi vida' comme un mot d'amour à quelqu'un (mon cœur)? moi je pensais le prendre au sens littéral vu le "corazón deshabitado"... Qu'en penses-tu?

      Supprimer
    3. J'en pense que...oui, bien sûr, on peut parfaitement le comprendre comme ça aussi. Tout le sens y est. Tu le vois alors comme une peine d'amour, c'est ok.

      "Vida mía" est en effet un mot doux très courant entre amoureux, ou d'une mère pour ses enfants.(je n'ai jamais entendu un père le dire, mais il doit en exister bien sûr)

      Supprimer
    4. OK merci je le mets en ligne demain :-)
      (je comprenais ce poème comme les paroles de quelqu'un qui veut mettre de l'ordre dans sa vie, pas comme quelqu'un qui parle à un être aimé)

      Supprimer
    5. La poésie laisse toutes les libertés Adrienne, est-ce pourquoi j'en lis tant? :-)
      Je te lirai avec grand plaisir demain.
      Un beso

      Supprimer
  2. J'adore.
    D'abord cette fête complètement surréaliste de tout ce qui a été accumulé dans le lieu sur le tableau. on dirait que les divers ustensiles, légumes... exécutent une sarabande, une cacophonie portant au sourire s'installe au milieu de laquelle dorment paisiblement les chats.Il y a de la couleur, du mouvement, un mélange d'intérieur extérieur, du chaud, du froid, de la buée-pluie, du feu qui gagne ou s'échappe. Bref, la lutte est engagée pour le nettoyage général!Il ya une nécessité de "tornade blanche", peut-être mais en sommes-nous si sûrs?
    Et puis Amalia Bautista et la fin de son poème qui réalise une ouverture: accumuler ou aller vers l'essentiel et le dépouillement? Question de regard et de ce qu'il peut supporter? Jusqu'où?
    Apparemment nous n'avons pas les mêmes limites les uns et les autres: voir les accumulations du " Palais idéal du Facteur Cheval"
    Bonne journée Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un vrai plaisir de lire des commentaires-analyses Maïté!
      Certains ne se sentent bien, en sécurité, qu'entourés de tas d'objets, d'autres aiment le minimalisme, comme tu dis,à chacun de voir.
      Mais parfois, chez moi du moins, un nettoyage d'accumulés s'impose: mes idées sont plus claires quand la vue peut glisser sur des surfaces vides.
      Merci pour tout, je t'embrasse

      Supprimer
  3. Joyeux foutoir dans le tableau, qui a l'air de faire plaisir aux chats :-) Le grand nettoyage s'impose comme le dit le poème, mais le cœur déshabité ? c'est grave ça, le cœur déshabité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aifelle, j'ai en effet eu cette même réflexion "c'est grave" mais par après je me suis demandé si ce n'était pas, comme pour les choses, pour "recommencer à accumuler" en quelque sorte...Qui sait?

      Bonne semaine, la chaleur diminue (bon, encore 28º mais il y a de mieux, hé, hé) je vais pouvoir reprendre mes excursions. Chez vous?

      Supprimer
    2. 28° aussi dans notre grand nord, tu imagines comme nos pauvres élèves souffrent, ils veulent ouvrir les fenêtres et c'est la chaleur qui entre ;-)

      Supprimer
    3. Oh là, là, oui, je compatis. Ici, et pour des raisons de degrés, l'école ne commence jamais avant le 10-15 septembre, cette année le 13.
      Et bien sûr tout fermer la journée...l'ABC des pays chauds.

      Supprimer
  4. je l'invite chez moi quand elle veut, je sens que je m'entendrais bien avec elle moi qui suis parfois une vraie tornade

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien l'élan du poème vers le dépouillement - "Vivre n'exige pas la possession de tant de choses" (Giono) - ou le recommencement, merci pour ta traduction, Colo.
    Etonnantes peintures de ce surréaliste polonais ! En ouvrant le lien en français, j'ai particulièrement apprécié sa salle de bain.
    Bonne après-midi, chaleur et vent sur Bruxelles où le ciel se voile légèrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La salle de bain, oui, chouette baignoire crocodile!
      J'aime beaucoup la première ferme aussi, le toit couverte d'arbres, et l'échelle...et tout.

      Bonne fin de journée, repos ici maintenant, ouf, j'ai réussi à fatiguer ma soeur! :-))

      Supprimer
  6. Moi, je veux bien, mais le grand problème, c'est que je ne sais pas par où commencer ?
    J'ai commencer, mais... à la pince à épiler ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Lou, tu me fais rire!
      (c'est si grave que ça?)

      Supprimer
    2. Terrible ! ;)
      Et comme je n'ai pas beaucoup de temps à passer dans ma maison, il y a évidemment un choix à faire dans les priorités. ;)

      Supprimer
  7. Quel magnifique grand nettoyage... celui qui nous fait bouger, nous. Avec un amour, qui plus est! Bon week-end Colo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonne fin de semaine, un peu festive quand même pour toi!

      Supprimer
  8. Cela fait un bien fou, chaque année, je tente de faire un grand nettoyage avant l'été et la grosse chaleur. Cette année, je n'ai pas vraiment pu le faire et je sens un poids dans ma maison... Il faut que je m'y mette, ton poème va me donner du courage, merci Colo.Bises. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte, du courage, oui, et puis jeter en fermant les yeux...de toute façon on oubliera vite certains objets..qui étaient déjà oubliés!:-))
      Un beso, bon week-end.

      Supprimer
  9. Un texte qui me parle ... jeter m'est une violence. L'image qui accompagne me ravit, littéralement ! Merci pour ce beau bon billet et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien, mais pourtant...

      Merci à toi Nikole, excellente fin de semaine.

      Supprimer
  10. Quand le tableau surréaliste frise l'hyperréalisme ...
    Bien rendu l'envahissement, l'étouffement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour faire un lien avec ton dernier billet, qui reconnaîtra les siens dans ce capharnaüm?
      Bonne journée sieur K.

      Supprimer
  11. Texte bien dans l'air du temps. Nous achetons, nous accumulons, et après on ne sait plus quoi faire de tout ce qui est dépassé, obsolète. Ceux qui n'ont pas connu les années 50 et 60 ne peuvent pas savoir ni comparer avec notre époque où tout va trop vite. Je vais profiter de l'hiver pour trier chez moi (je l'ai déjà fait mais il faut approfondir encore le tri). Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ta formule "approfondir le tri"!
      Excellent week-end aussi.

      Supprimer
  12. Que j'aime ce poème ! J'aime faire le ménage et jeter également. C'est ce que je viens de faire.
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois...chez moi c'est par vagues; je laisse s'accumuler puis un jour je sens que j'étouffe. Gare à tout alors;-))

      Bon dimanche, je vous embrasse aussi.

      Supprimer
  13. Ah si c'était possible, nous laver de tout ce qui nous encombre !!!
    Mais j'ai déjà commencé à me débarrasser de choses qui "ne servent à rien" et prennent la poussière et que par un excès de fainéantise j'ai laissé là. Et cela fait un bien fou de faire nette, un peu, de temps en temps :-)
    Merci pour la traduction et cette magnifique illustration qui fait rêver d'un nettoyage efficace, radical :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, de temps en temps une fièvre de jetages et tris. Puis ça recommence, la vie est ainsi faite, du moins chez moi aussi!

      Bon dimanche Fifi.

      Supprimer
  14. Bonjour chère Colo, ton billet arrive à point nommé... il va me donner le courage pour faire le tri dans les vêtements :-) Toujours le même refrain, je garde, ça peut servir et finalement, je ne porte jamais.
    Douce fin de journée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Denise, en même temps il y a tant de gens si contents de recevoir ce que nous ne portons plus que...
      Courage alors, et bonne journée, besos.

      Supprimer
  15. C'est malheureusement ce que je suis incapable de faire !!!!

    RépondreSupprimer
  16. Il y a plusieurs causes à l'encombrement de notre maison : les objets obsolètes comme les imprimantes, portables, ordinateurs, tablettes, les machines à laver, frigo, et la mode qui nous pousse à acheter des vêtements et chaussures. Plus tout le reste... et comme nous sommes nombreux sur terre, à multiplier par le nombre d'habitants. C'est monumental ! j'ai le tournis...

    RépondreSupprimer