16 août 2011

Phrases creuses / Frases huecas


Le discours sur la paix

Vers la fin d’un discours extrêmement important

le grand homme d’État trébuchant

sur une belle phrase creuse

tombe dedans

et désemparé la bouche grande ouverte

haletant

montre les dents

et la carie dentaire de ses pacifiques raisonnements

met à vif le nerf de la guerre

la délicate question d’argent.


(Jacques Prévert, Paroles, 1946)

Si la prospérité était fausse, comment savons-nous que la crise est authentique?

El discurso sobre la paz

Hacia el final de un discurso de extrema importancia

el gran hombre de Estado tropieza

con una bella frase hueca

cae dentro

y desesperado, la boca abierta,

jadeante

enseña los dientes

y la caries dental de sus pacíficos razonamientos

pone en evidencia el nervio de la guerra

el delicado asunto del dinero.

(Jacques Prévert, Paroles, 1946)

(Trad: MAH y Colo)

21 commentaires:

  1. salut ! un discours pas creux : ici ! http://www.dailymotion.com/video/xjfoca_la-route-vers-le-nouveau-desordre-mondial-interview-de-peter-dale-scott_news

    RépondreSupprimer
  2. « L’argent, ah ! Maudite engeance, fléau des humains ! » (Sophocle, in ANTIGONE)

    « Si vous voyez un banquier se jeter par la fenêtre, sautez derrière lui : vous pouvez être sûr qu’il y a quelque profit à prendre. » (Voltaire)

    « Les politiques grecs ne reconnaissent d’autre force que celle de la vertu. Ceux d’aujourd’hui ne vous parlent que de manufactures, de commerce, de finances, de richesses et de luxe même. » (Montesquieu)

    « Le ministère des Finances devrait s’appeler ministère de la Misère puisque le ministère de la Guerre ne s’appelle pas ministère de la Paix. » (Jacques Prévert)

    « Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c’est une crise. Depuis que je suis petit, c’est comme ça. » (Coluche, extrait du sketch LE CHÔMEUR)


    Malgré les revers fomentés par les aigr€fin(€)$ de tous les pays, souhaitons, chère Colo, que la maison du monde soit enfin favorisée par la fortune...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce petit pré vert !
    "Money is a good servant but a bad master" Voilà le titre de ma première élocution en anglais, un cauchemar !! Je ne suis jamais arrivée à la fin, tant je bafouillais... je m'en souviens comme si c'était hier, heu aujourd'hui ;-))

    RépondreSupprimer
  4. On privilégie les biens aux dépens des personnes et cela depuis toujours. Où est donc ce fameux progrès alors ?
    En tout cas quel poème ! Prévert m'étonnera toujours. Il a du le concevoir chez le dentiste !:)

    RépondreSupprimer
  5. Toujours aussi délicieusement vrai et cruel, Jacques Prévert. Et tellement actuel.

    RépondreSupprimer
  6. **K.sonade, merci. Je n'ai encore écouté que la moitié, mais aucun creux en effet!

    **Hélder, qu'il en soit ainsi depuis des siècles ne doit pas nous faire baisser les bras, vous avez, ô combien raison! Merci cher Hélder, belle journée!

    **Danièle, parfois la chance de trouver le texte qui dit si bien ce qu'on pense! Amicalement.

    **MH, oh, oui, a very bad master; tiens c'est plus facile à prononcer en español, "un amo muy malo". Et, oui, ce Prévert est magnifique! Un besito.

    **Euterpe, ha, ha, tu m'as fait rire! Relire des poèmes de Prévert est encore et toujours surprenant, tu as raison. Bonne semaine, soleil je vois!

    **Damien, oui, oui, intemporel et poétiquement cruel, tu as tout à fait raison.
    A lire sans modération Prévert, ça fait un bien fou!

    RépondreSupprimer
  7. ce recueil de Prévert est une merveille
    rien à jeter
    et tant à méditer

    c'est vrai que ses propos sont toujours autant d’actualité; est-ce à dire que, au fond, les choses ne changent pas ... ?

    RépondreSupprimer
  8. ouh un Prévert que j'avais oublié, tous les hommes politiques devraient l'avoir comme emblème cela nous éviterait bien des paroles creuses
    Merci Colo de remettre l'essentiel en avant

    RépondreSupprimer
  9. **Charivarii, de temps en temps une Révolution, quand trop c'est trop. Est-ce le moment?
    Merci d'être passée, je t'embrasse.

    **Dominique, bien contente de te le remettre en mémoire donc. Relire Prévert redonne toujours un coup de fouet, me fait beaucoup de bien!

    RépondreSupprimer
  10. Là, tu fais fort, le jour de "déclarations d'intention" en guise de berceuse pour les marchés boursiers... Merci de nous avoir retrouvé ce Prévert toujours vert (de rage ?. J'adore les interrogations d'El Roto.

    RépondreSupprimer
  11. **Tania, "L'enfer est pavé de bonnes intentions" dit-on...(intéressante page sur l'origine et évolution de cette expression ici: http://www.expressio.fr/expressions/l-enfer-est-pave-de-bonnes-intentions.php)
    A force d'être bercés, n'attrape-t-on pas un peu le tournis?
    Bonne soirée amie, un beso.

    RépondreSupprimer
  12. j'ai bien aimé l'idée proposée en forme d'interrogation naïve par l'image.

    c'est une bonne question que de chercher à comprendre ce qui forge nos convictions et même nos prétendues constatations.

    je ne pense pas par là à la question de savoir prospérité pour qui et crise pour qui.
    mais de savoir sur quels processus d'observation et de construction du discours et des représentations nous fondons nos dire.

    ma question n'est pas celle revenant à douter de mes perceptions et de supposer que tout n'est qu'illusion.

    ma question est méthodologique. qu'est-ce que j'observe, comment je le référencie, comme je le décris, comment je valide et expérimente le discours en rapport avec la réalité qu'il prétend lier
    etc...
    comment se construit la culture... puis l'éthique... qui induit le jugement de valeur implicite dans la caractérisation d'une prospérité et celle d'une crise.

    RépondreSupprimer
  13. C'est bien observé!
    - L'état est notre serviteur et n'avons pas à en être les esclaves- A. Einstein.

    RépondreSupprimer
  14. **Paul, vaste sujet et questionnement fort intéressant. Tout en réfléchissant je me disais que je relirais bien certains textes de Platon sur l'appréhension de la réalité.

    **Marcelle, les rôles semblent souvent inversés...Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  15. J'aimerais pouvoir douter, comme cet homme qui possède le regard et la ressemblance de Matisse.
    delphine

    RépondreSupprimer
  16. à Colo
    platon est le point de départ effectivement.
    mais depuis, il y a eu des gens comme Merleau Ponty, René Girard et Pierre Bourdieux, mieux adaptés au cheminement qui nous a amené à notre maintenant.
    Il y en a eu d'autres, mais je ne cite là que les principaux m'ayant marqué personnellement. On peut aussi voir du côté de gens comme Deleuze, Debord, Marcuse.

    RépondreSupprimer
  17. tenez : un article qui vous donnera quelques pistes de réflexions
    http://www.monde-diplomatique.fr/1998/08/CHATELET/10825

    RépondreSupprimer
  18. Intemporel. Je voudrais m'inscrire à ta newsletter histoire de ne pas laisser le temps filer. Mais je n'ai pas trouvé tu me diras où. Je t'ai mise dans la liste de mes liens mais le mieux est l'inscription à la nw. je file me coucher fais de beaux rêves et biz cordiale

    RépondreSupprimer